Marchés globaux : une exception à l’obligation d’allotir toujours d’actualité !

Par une décision en date du 8 avril 2019 opposant la Société Orange et la Région Réunion le Conseil d’État est venu rappeler que l’obligation d’allotissement énoncée par l’article 32 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, ne s’applique pas aux marchés globaux.

Pour rappel, la désignation de « marchés globaux » regroupe les marchés de conception-réalisation, les marchés publics globaux de performance et les marchés publics globaux sectoriels.

Dans l’affaire en question, la Région de la Réunion a lancé un marché global de performance, non alloti, ayant pour objet la conception, la réalisation, la maintenance et l’exploitation technique d’une infrastructure de communication électroniques à très haut débit sur le territoire de l’île de la Réunion. La société Réunicable, dont l’offre a été rejetée, a engagé un référé précontractuel. Celui-ci a débouché sur l’annulation de la procédure. Le juge des référés ayant estimé que les marchés publics globaux de performance restaient soumis à l’obligation d’allotissement.

L’affaire a été porté devant le Conseil d’État. Celui-ci a cassé l’ordonnance, rappelant ainsi que « commet une erreur de droit le juge du référé précontractuel qui juge que les marchés publics globaux de performance étaient soumis à une obligation d’allotissement et annule, pour ce motif, la procédure de passation du marché litigieux faute pour celui-ci d’avoir été alloti ».

Avec l’arrivée du code de la commande publique, il est bon de rappeler que l’article L 2171-1 dudit code conforte cette exception à l’obligation d’allotissement, en listant les marchés globaux ne rentrant pas dans le champ de l’allotissement obligatoire.

En savoir plus : cliquez-ici

form-logiciel-1 form-logiciel-2

Vous cherchez un logiciel de gestion des marchés publics ?

Plus d'articles

form-stats-2

Soyez parmi les premiers à être informés des avancées dans le domaine de la commande publique.

Chez 3P, nous nous engageons à vous offrir une veille juridique de qualité, constamment mise à jour à travers des articles informatifs. En vous abonnant à notre Newsletter, vous deviendrez un expert de l’actualité et de ses jurisprudences.

Ne manquez pas nos webinaires juridiques exclusifs, où vous aurez l’opportunité de vous immerger encore plus profondément dans les enjeux actuels. Soyez parmi les premiers à bénéficier de cette expertise.

Abonnez-vous à notre Newsletter dès maintenant et explorez nos articles informatifs.