Témoignage de Mme Sylvie KLAMBER, Directrice de la Commande Publique
Pourriez-vous présenter le service de la Commande Publique et votre organisation ?
Nous sommes un service composé de 4 personnes : 3 instructeurs confirmés et une assistante en cours de formation. Nous sommes une collectivité à taille humaine ; nous rédigeons les marchés à la demande des différents services, souvent dans des délais très courts. Il est impératif que nous soyons polyvalents car notre travail exige que nous soyons capables de tout faire : d’un marché simple jusqu’à un concours de maîtrise d’œuvre. Je vais justement rédiger le prochain concours de maîtrise d’œuvre dans 3P !
Quels ont été les éléments déclencheurs pour vous équiper du logiciel 3P ?
Avant de choisir 3P, nous étions déjà très au fait de l’écosystème des fournisseurs de logiciels marchés. 3P est le 4ème logiciel de gestion des marchés publics que nous avons utilisé. Lorsque nous avons fait notre choix, nous avions des questions très précises et 3P a pleinement répondu à nos attentes.
Aujourd’hui, avec le recul, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le logiciel ?
Les principales qualités de la solution 3P sont, à la fois la sécurité juridique et l’automatisation des champs récurrents, ce qui nous permet d’éviter les « copier-coller » qui sont source d’erreurs. Nous avons beaucoup de procédures spécifiques et il est vrai que nous apprécions de pouvoir utiliser des procédures complexes tels que des marchés composites (accord-cadre combiné à un marché public standard) ; 3P nous permet de gérer ces montages juridiques. En plus, le logiciel est très facile à utiliser et à prendre en main : il suffit de suivre les onglets qui sont classés chronologiquement et de changer éventuellement ce que le marché exige. C’est simple et intuitif.
Ce qui est également très pratique, c’est le clausier personnalisable. Lorsque nous ajoutons une clause, elle s’intègre automatiquement à l’endroit exact où elle doit apparaître. De plus, la possibilité d’extraire tous les documents au format Word nous permet de vérifier que nous n’avons rien oublié et de personnaliser certaines clauses. Il est essentiel d’avoir des documents très clairs pour les entreprises qui les lisent.
Enfin ce que nous apprécions aussi beaucoup c’est la fonction « dupliquer un marché » qui permet de gagner un temps précieux. Avec cette fonction, en 2h le marché est rédigé. Il n’y a plus qu’à faire la relecture.
À quelle fréquence utilisez-vous la solution ?
Nous utilisons quotidiennement le logiciel. Nous avons entre 50 et 60 procédures par an et nous utilisons toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel jusqu’à la notification. Ensuite c’est notre service Finances qui prend le relais pour assurer le suivi financier. Nous faisons très attention à la sécurité juridique de chacune de nos procédures, même les plus petits marchés. Nous rentrons tout dans 3P : les négociations, les prix, les notes obtenues par les candidats…
Que pensez-vous de l’accompagnement que propose 3P ?
C’est top, quand on a besoin, on sait que vous êtes là et vous répondez tout de suite.
©cavf service communication
La vision de l’experte 3P :
Les utilisatrices de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont su rapidement s’approprier 3P pour répondre à leurs besoins. Elles exploitent désormais au mieux les ressources que l’outil propose et sont l’exemple même d’un projet réussi.