form-stats-1 form-stats-2
+ d’une dizaine de procédures par an
Formations en moins de 5 mois
2 à 5 jours de temps économisé grâce au logiciel
quote

Témoignage de Mr Matthieu Fioen, Directeur Général des services, en charge de la commande publique

"Avant certains marchés étaient écrits en deux semaines, maintenant c’est en deux jours maximum."

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’utiliser notre logiciel 3P ?

Je déplorais depuis un moment de passer trop de temps à l’écriture des marchés. J’avais d’ailleurs pris la mauvaise habitude de ne plus trop les travailler et de me contenter de faire des copier-coller et reprendre des modèles de précédents marchés. Mais cela ne garantissait pas une sécurité juridique notamment au regard des fondements légaux et réglementaires et de la préservation des intérêts de la Commune dans ses relations avec les entreprises.

J’ai appris qu’une commune voisine plus grande (25K habitants) utilisait ce logiciel et semblait très satisfaite, je me suis donc automatiquement tournée vers votre solution.

Que pensez-vous de l’accompagnement des équipes 3P ?

Le premier semestre a été une prise en charge en douceur du logiciel. J’ai eu plusieurs formations à intervalles réguliers pour prendre en main les outils au fur et à mesure, en se calant sur les procédures de marché. Une première formation sur l’environnement et la création, une seconde sur la procédure et la publication, et une dernière sur l’attribution. Cela permet une prise en main en douceur, à notre rythme.

C’était assez simple car l’environnement est intuitif et le système de contrôle permet de s’améliorer dans l’écriture des marchés et d’être plus efficace pendant la prise en main.

Quels sont aujourd’hui les vrais bénéfices qui ressortent de l’utilisation de 3P ? 

Nous avons gagné beaucoup de temps. L’écriture du CCAP par exemple, est nettement moins fastidieuse. Avant certains marchés étaient écrits en deux semaines, maintenant c’est en deux jours maximum. Nous avons même, pour faire face à une urgence, bouclé un marché en une demi-journée.

Le logiciel permet également de faciliter l’information aux élus qui souhaitent un point sur l’ensemble des marchés notifiés via la génération des rapports/tableaux.

check

La vision de l’experte 3P :

Le déploiement de 3P au sein de la Commune a été très efficace. L’utilisateur a bien pris la mesure de ce que pouvait lui offrir le logiciel : sécurité juridique, gain de temps, lien avec sa plateforme de dématérialisation. Il a rapidement pris en main le logiciel et peut aujourd’hui se concentrer sur le reste de ses missions tout en s’assurant que ces achats sont passés en toute sécurité et selon les règles de l’art.

Plus de témoignages