Un grand nombre des acheteurs publics savent combien il est fastidieux et rigoureux d’appliquer une des méthodes qui existent pour noter le critère prix. La DAJ distingue à ce jour, trois méthodes de notation du critère prix. Vous pouvez retrouver cette présentation dans le guide sur “le prix dans les marchés publics”.
L’application de l’une ou l’autre des méthodes proposées par la DAJ peut se révéler discutable en fonction du type de marché. En effet, chaque acheteur doit être en mesure de choisir la méthode la plus adéquate au regard des critères d’attribution retenus, de leur pondération et des conditions de la concurrence.
RAPPEL : Quelles sont ces formules proposées par la DAJ ?
1) Le rapport de proportionnalité entre le montant de l’offre et le nombre de points attribués (pertinente quand on a peu d’offres et des prix homogènes).
2) La notation linéaire permettant de noter les offres sur une droite entre deux points : comparaison entre le prix de l’offre la plus élevée et le prix de l’offre la moins élevée (pertinente quand on a de nombreuses offres très hétérogènes pour des prestations connues par l’acheteur).
3) La moyenne des offres, et les comparer par rapport au prix moyen de l’ensemble des offres analysées.
Comment choisir sa méthode ?
La DAJ rappelle également que le choix d’une méthode n’est pas imposé et que ce choix est laissé à la libre appréciation des acheteurs publics. De plus, elle rappelle également que l’acheteur public n’est pas tenu de porter à la connaissance des candidats, la méthode de notation du prix retenue.
Astuce 3P : Sachez qu’avec le logiciel 3P, vous avez la possibilité d’appliquer directement une formule automatique pour calculer la note du critère prix…
L’utilisation de l’outil, c’est pour …
> Quel domaine ?
- L’analyse des offres financières dans les marchés publics.
> Pour qui ?
- Pour les acheteurs publics confrontés à l’analyse des offres et au calcul de la note du critère prix.
> De quoi s’agit-il ?
- Il s’agit un fichier de calcul (disponible en format Excel ou Libre office) proposé par la DAJ. Il a pour but 1) de vous aider en calculant automatiquement la note du critère prix en fonction du montant des offres, et 2) de déterminer un classement des offres. En effet, ce fichier de calcul est accessible sur le site de la DAJ.
> Son but ?
- Vous aidez à calculer automatiquement la note du critère prix en fonction de la méthode choisie et du montant des offres. Ce calcul prendra en compte la pondération du critère et les montants des offres financières remises par les candidats.
> Son intérêt ?
- Gagner du temps dans le calcul de la note du critère prix.
- Réduire les erreurs de calcul que l’on peut faire manuellement.
- Avoir un outil fiable de calcul et de classement.
> Comment s’en servir ? Prenons l’exemple de la formule classique
1) Ouvrir le fichier Excel ou Libre Office
2) Vous trouverez dans le fichier, un tableau récapitulatif des différentes méthodes avec le détail des formules de calcul, ainsi qu’un lien de référence au guide pratique.
3) Sélectionner la méthode de calcul qui vous intéresse en bas de page :
4) Compléter la pondération applicable à votre critère prix.
5) Compléter le montant des offres des entreprises.
Pour vous guider, la colonne que vous devez remplir est surlignée en orange.
6) Vous obtiendrez une note calculée automatiquement pour le critère prix et également un classement automatique des offres.
Astuce : vous pouvez copier-coller les montants des offres pour plus de sécurité.
Astuce Bonus : Avec 3P, vous n’avez pas besoin de faire cette manipulation, les notes du critère prix sont calculées automatiquement par le logiciel !