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615 collectivités membres
78 agents dont 3 dédiés aux marchés publics
+ de 50 procédures par an (en croissance)
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Témoignage de M. Steven BOUSSARIE, expert en marchés publics au sein du service sécurité juridique.

"En conclusion 3P c’est l’efficacité : Sécurité juridique et rapidité"

Pourriez-vous nous décrire l’organisation de l’ATD24 et ses missions ?

Afin d’assister les élus et les agents des collectivités de Dordogne dans leurs missions, l’Agence Technique Départementale de la Dordogne a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne et l’Union des Maires.  Elle a été une des toutes premières agences de ce type, créée en France.

L’ATD24 intervient sur 3 domaines de compétence, auprès des communes, communautés de communes et syndicats :

  • l’aménagement territorial (architecture, paysage et voirie, développement durable)
  • la gestion des territoires (administration numérique, cartographie, sécurité juridique)
  • l’assainissement collectif et les eaux pluviales

Quelle que soit sa taille, chaque collectivité adhérente a accès à un pack gratuit d’outils et de services en bâtiments, aménagements publics et voirie ainsi que sur des actes juridiques. L’adhérent peut ensuite compléter ce pack avec des services supplémentaires sur la base de conventions spécifiques. C’est notamment le cas de ce qu’on appelle AARPAM pour Aide et Accompagnement à la Rédaction des Pièces Administratives du Marché.

Dans quel cadre utilisez-vous 3P marchés publics ?

  • Pour commencer nous utilisons 3P pour nos propres marchés.
  • Ensuite pour nos adhérents le service marchés publics vient en support à nos collègues architectes et ingénieurs lorsque l’ATD24 intervient en assistance technique à maitrise d’ouvrage (ATMO). Dans ce cas, nous sommes amenés à passer des marchés de prestations intellectuelles, de maitrise d’œuvre, d’études et de diagnostics.
  • Enfin dans le cadre de notre offre d’aide et accompagnement à la rédaction des pièces administratives du marché (AARPAM) nous sommes de plus en plus souvent sollicités directement par des collectivités : 17 dossiers en 2022 lorsqu’on a commencé avec 3P, 24 en 2023, 14 sur le 1er trimestre 2024 !

Quels avantages trouvez-vous dans l’utilisation du logiciel 3P?

Ayant connu un autre logiciel, je dirais d’abord que 3P est simple, intuitif, chronologique et qu’il se prend facilement en main.

Il est possible d’éditer très rapidement les pièces d’un DCE simple et il est tout aussi facile d’ajouter des précisions ou des dérogations lorsque c’est nécessaire de rentrer dans les plus petits détails du marché. Grâce à nos clausiers personnalisés, nous automatisons le plus possible la génération des Cahiers des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et des Règlements de Consultations (RC). Cela nous permet de gagner beaucoup de temps et les références juridiques sont toujours bonnes. En conclusion 3P c’est l’efficacité : Sécurité juridique et rapidité.

En maîtrise d’œuvre, on utilise directement les pièces financières proposées par le logiciel car elles reprennent les missions du maître d’œuvre suivant l’objet du marché.

Dans le cadre de nos propres marchés ou de nos missions d’ATMO, les phases d’analyse et attribution sont aussi très pertinentes pour gagner du temps. C’est encore un axe de progression chez nous mais je pense notamment à l’édition automatisée des courriers aux non-retenus.

Que pensez-vous du service apporté par les équipes 3P ?

Nous avons toujours affaire à des personnes très agréables et compétentes, nous apprécions énormément le support.

Depuis le départ, nous avons des consultants à notre écoute qui nous ont bien formé et qui ont bien paramétré notre base de données en intégrant les 615 collectivités (acheteurs), la base de données fournisseurs, etc.

Notre consultante est particulièrement réactive et apporte toujours des réponses claires et qualitatives quand on a besoin d’assistance.

Cerise sur le gâteau: même la communauté d’utilisateurs 3P est sympa ! Hier encore j’ai pu récupérer un DCE pour une prestation d’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels dans la bibliothèque de DCE proposée par 3P !

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La vision de l’experte 3P :

L’ATD24 est l’exemple parfait pour mettre en lumière la capacité du logiciel 3P à gérer de nombreux acheteurs. On a pu par ailleurs le constater avec des clients privés de types architectes et bureaux d’études.

Avec l’ATD, il est également très intéressant de voir que 3P est adapté à des utilisations variées suivant les missions couvertes par ses utilisateurs.

En proposant une solution complète de gestion des marchés publics et des formations adaptées, le service marchés de l’ATD24 s’est particulièrement bien approprié notre solution pour répondre à leurs différents besoins.

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