Témoignage de la responsable du service commande publique et ses collaboratrices
Pouvez-vous présenter votre service et votre rôle ?
L’équipe du service de la commande publique de Tulle agglo traitera cette année une cinquantaine de consultations sur 3P, pour l’agglomération comme pour la ville. Tous les marchés au-dessus des seuils de publication sont pilotés par notre service.
Depuis quand utilisez-vous 3P Marchés Publics ?
Nous avons démarré en janvier 2025. Les trois formations initiales nous ont permis de devenir rapidement autonomes et nous avons pu compléter notre maîtrise de l’outil avec quelques formations thématiques complémentaires, comme par exemple : les marchés subséquents et le gré à gré. Aujourd’hui, tous nos marchés passent par 3P, à l’exception de quelques cas particuliers comme les assurances où nous nous sommes appuyées sur un AMO.
En neuf mois, nous avons déjà géré 38 procédures dans 3P pour l’agglo et la ville, et nous atteindrons sans doute une cinquantaine de procédures sur l’année au total.
Quelles différences constatez-vous par rapport à votre ancien logiciel ?
Très clairement, ça a changé notre vie. 3P est beaucoup plus intuitif, rapide et confortable que l’outil que nous utilisions auparavant. Nous n’avons plus besoin de tout ressaisir ou de tout recommencer en cas d’erreur ou de changement dans le montage de notre procédure : une correction est automatiquement répercutée dans l’ensemble du dossier. C’est souple, chronologique, et cela sécurise beaucoup nos procédures.
Un autre atout majeur est l’intégration avec Marchés-Sécurisés (profil acheteur), le BOAMP et le JOUE : la publicité se fait sans ressaisie, c’est un énorme gain de temps et une vraie sérénité. Toutes nos consultations passent par 3P pour un envoi automatique vers Marchés-Sécurisés.
Ce travail initial nous permet ensuite de gérer aisément l’attribution dans 3P, pour éditer toutes les formalités nécessaires comme les courriers d’attribution, les lettres aux non-retenus, les demandes de pièces complémentaires, etc. Nous commençons à utiliser les avenants, et nous allons encore développer d’autres usages. Le logiciel 3P est vraiment pratique !
Pour vous donner un autre exemple de son efficacité, la fonction « duplication des marchés » permet de gagner énormément de temps et d’éviter les erreurs de copier-coller. Nous l’avons utilisée notamment pour la voirie sur un accord-cadre à marchés subséquents multi-attributaires.
Qu’appréciez-vous le plus dans 3P ?
- L’ergonomie et le confort d’utilisation
- La réactivité du support : l’assistance est toujours disponible et efficace.
- La personnalisation : nos documents ont été adaptés dès le départ à la fois pour la ville et pour l’agglo
- La convivialité : au-delà de l’outil, nous avons un vrai contact humain avec une équipe accessible et agréable.
En conclusion ?
Quand vous êtes venus nous présenter 3P, on vous avait dit que vous nous « vendiez du rêve ». Aujourd’hui, on peut le dire : vous ne nous avez pas menti ! 3P nous fait gagner du temps, sécurise nos marchés et rend notre travail beaucoup plus fluide et agréable. Pour nous, c’est devenu un outil indispensable.
La vision de l’experte 3P :
Le service commande publique avait beaucoup d’attentes après une expérience mitigée avec un autre logiciel. Leur implication et leur volonté de bien faire pour utiliser notre logiciel ont rapidement démontré que 3P répond pleinement à leurs attentes. C’est un véritable plaisir pour nous de les voir si vite autonomes et satisfaites. Nul doute qu’avec le temps et notre accompagnement, ce service pourra aller encore plus loin dans ses usages concrets de notre outil.
Plus de témoignages