Témoignage de Virginie RICHARD, Gestionnaire des Affaires Administratives
Pourriez-vous présenter le service des marchés publics et votre organisation ?
Je gère l’ensemble des marchés publics de la communauté de communes, y compris ceux liés au tourisme, à l’assainissement et à l’eau, qui dépassent les seuils nécessitant une mise en concurrence et une publication. Le service opérationnel est chargé de définir les besoins et de rédiger le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), puis j’interviens sur la partie administrative en rédigeant les documents tels que le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Règlement de Consultation (RC) directement dans 3P. Le service des finances est responsable du suivi financier des marchés, et il prévoit de le faire prochainement directement dans 3P. Nous avons constaté que 3P permet un meilleur suivi, notamment pour le contrôle des certificats de paiement, afin d’éviter les rejets de mandats. 3P sécurise les procédures et améliore la qualité comptable, ce qui se révèle efficace !
Quels ont été les éléments déclencheurs pour prendre un logiciel marchés ? Et 3P en particulier ?
Ma précédente structure était une des premières à adopter 3P ! J’ai été immédiatement convaincue de l’utilité de ce logiciel ! Lorsque je suis arrivée à la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, il n’y avait pas de logiciel en place. J’ai donc demandé une démonstration afin de pouvoir continuer à utiliser 3P.
Aujourd’hui, avec le recul, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le logiciel ?
Ce que j’apprécie le plus dans le logiciel, c’est le gain de temps qu’il offre et son arborescence en 8 étapes. Grâce à cette structure, nous sommes certains de ne rien oublier et nous sécurisons nos procédures. La possibilité de générer des documents personnalisés, tels que les lettres de négociation, évite tout retraitement d’informations et assure une totale sécurisation. Auparavant, nous devions recopier les informations, ce qui pouvait entraîner des erreurs.
Aussi, la navigation du logiciel est fluide. Tout est logique et intuitif. On sent que le logiciel a été développé par des spécialistes des marchés publics, ce qui facilite grandement son utilisation.
À quelle fréquence utilisez-vous la solution ?
J’utilise la solution tous les jours. C’est très pratique pour le suivi des contrats, car 3P me rappelle les dates de fin, notamment pour les reconductions tacites.
Que pensez-vous du catalogue de formation ?
J’ai assisté à deux formations et je les ai trouvées très utiles. Ces formations m’ont permis de vérifier que j’utilisais le logiciel de la manière la plus optimale et d’exploiter toutes ses fonctionnalités de manière efficace.
La vision de l’experte 3P :
En plus d’être très sympathique, Virginie est une utilisatrice expérimentée de 3P qui a su apprécier les fonctionnalités du logiciel dans ses missions au sein de différentes collectivités.