


Quelle utilisation faites-vous du logiciel 3P marchés publics ?
J'utilise 3P pour toutes mes procédures de marchés publics, soit environ 20 par an.
Je n'avais pas de logiciel auparavant, mais aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer. C'est très pratique d'avoir une gestion complète et logique de chaque marché, depuis la rédaction des pièces du DCE jusqu'à l'exécution. Cela est d'autant plus bénéfique que j'ai d'autres missions en dehors de la commande publique.
Comment s'est déroulée la mise en service ?
Tout a été très rapide et simple. Notre chef de projet a géré parfaitement l'ensemble, je n’ai eu qu’à me laisser guider. Le parcours de formation initial est très bien conçu, ce qui nous permet de devenir rapidement autonomes. De plus, j'ai récemment pris le temps de suivre une formation thématique gratuite, qui était également très enrichissante.
Pouvez-vous me parler de la rédaction des DCE depuis notre logiciel ?
En ce qui concerne la rédaction, je ne saisis pratiquement plus rien grâce aux clauses de 3P et à celles que j'ai déjà intégrées dans mes clausiers. Mon travail de rédaction a été réduit de 80%, si l'on compte le temps que je passais à mettre à jour mes documents du point de vue juridique.
Le système de rédaction par phase et par onglet est très logique et intuitif. Il correspond parfaitement à notre pratique. Par exemple, dans la phase où l’on rédige le CCAP, il suffit de balayer les onglets sur la base des thèmes prévues par le CCAG visé. Dans ces onglets, nous retrouvons directement nos clauses habituelles et, si nécessaire, il suffit d'indiquer lorsque nous souhaitons apporter une nouvelle précision ou dérogation. C'est vraiment simple et rapide.
Faites-vous les publications depuis le logiciel 3P ?
Ah oui et quel gain de temps ! Ce serait vraiment dommage de s'en priver ! Un simple clic et ma consultation est automatiquement créée sur mon profil acheteur, voire sur le BOAMP ou le JOUE ! Il ne me reste plus qu'à ajouter les pièces constitutives de mon DCE et à valider la mise en ligne.
Si nous continuons à suivre le déroulement de la procédure, je suppose que vous utilisez également les phases d'analyse et d'attribution du logiciel ? Quels avantages en retirez-vous ?
Là encore, c’est un énorme gain de temps. L'importation des candidats me permet de mettre à jour automatiquement ma base de fournisseurs dans 3P, sans avoir à saisir manuellement les coordonnées des candidats.
Ensuite, même si l’analyse est souvent réalisée par des agents en dehors du logiciel, je complète toujours les éléments dans 3P pour éditer le RAO, les courriers de rejets ou encore les ordres de services de démarrage. C’est pratique pour assurer une traçabilité complète de nos procédures dans l'outil. Si c'est le Directeur des Services Techniques qui réalise l'analyse, c'est encore plus efficace et collaboratif, car il a un accès direct à 3P et peut donc entrer directement ses évaluations dans le logiciel.
Utilisez-vous la phase d'exécution dans notre logiciel ?
Oui, je l’utilise pour éditer les modifications et les ordres de services depuis le logiciel. De plus, j'y effectue également le suivi financier des marchés pour les révisions de prix et le suivi des situations et des factures. Par exemple, en travaux, même si nous avons un maître d'œuvre, j'utilise le suivi détaillé des situations et des marchés afin d'obtenir un bilan financier complet pour chaque opération. C'est vraiment complet et pratique à utiliser.

La vision de l’experte 3P :
Dans ce type de collectivité, où les agents sont souvent polyvalents, il est clair que notre solution complète, logique et simple correspond parfaitement à leurs attentes. C’est un plaisir de travailler ensemble !
Plus de témoignages






