Témoignage de Mme Julie Challet et Mme Caroline Dubois
Pourriez-vous présenter le service des marchés ?
Le service des marchés est déployé sur Vendée Logement et la Coopérative. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service technique, qui nous fournit une fiche de renseignements pour lancer une consultation.
Comment étiez-vous organisé avant de prendre 3P ?
Avant d’utiliser 3P, nous devions gérer manuellement la base de documents types et nous assurer de leur mise à jour constante. La rédaction des marchés prenait beaucoup de temps car nous devions éviter les copier-coller et vérifier chaque document minutieusement.
Qu’avez-vous amélioré dans votre quotidien avec l’utilisation de 3P ?
Avec 3P, la rédaction est devenue plus sereine. Nous pouvons facilement modifier les articles de nos cahiers des charges, sans avoir à tout réécrire, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps.
Tous vos marchés sont-ils gérés avec 3P ?
Oui tous nos marchés sont gérés avec 3P car nous sommes soumis en tant qu’établissement social au Code de la Commande publique. Le fonctionnement de 3P sur base de trames préremplies est très utile surtout pour les marchés auxquels nous ne sommes pas habitués. Ces trames nous permettent d’éditer rapidement tous les documents tels que le CCAP, le RC, l’AE mais également les formulaires de la DAJ tels que les DC1, DC2, et DC4. Par exemple, la liste des lots est déjà mentionnée et toutes les informations liées au marché sont intégrées ce qui permet ensuite à une entreprise de candidater en reprenant simplement ces trames.
Aujourd’hui et avec le recul, qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le logiciel ?
La Compagnie du logement est constituée de plusieurs entités. Pour chaque structure, toutes les informations (noms, adresses, etc.) sont déjà intégrées dans les documents, ce qui limite le risque d’erreurs et qui permet une gestion simplifiée.
La plupart de nos marchés sont allotis et l’import des lots en Excel est très pratique pour gérer une grande quantité de données.
Nous apprécions aussi la personnalisation des écrans. La présentation se veut épurée et simple, et pouvoir aussi changer les couleurs facilement est appréciable.
Enfin, les équipes de 3P sont très réactives et leur assistance est précieuse. Par exemple, chaque fois que nous avons posé une question, nous avons toujours reçu une réponse dans l’heure ou au maximum dans la journée. Nous n’attendons jamais 3 ou 4 jours.
Nous apprécions également de participer aux webinaires d’actualité juridique. Les comptes rendus sont très bien faits, accessibles et adaptés à tous, avec des textes clairs et concis.
La vision de l’experte 3P :
Le service Marchés de Vendée Logement est composé d’un binôme dynamique qui lance de nombreuses procédures. À la suite de leur cycle de formation, elles ont très vite adopté 3P pour s’approprier le logiciel et en faire leur nouvel outil quotidien. Bravo à elles pour avoir su investir du temps après la formation et bénéficier aujourd’hui d’un véritable confort dans la rédaction de leurs documents.