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Entretien avec Sophie Romain, Responsable du service Achats – Marchés publics

"3P, c’est un outil complet et un partenaire de confiance."

Dans quel contexte avez-vous choisi d’équiper le service d’un logiciel de gestion des marchés publics ?

Nous souhaitions moderniser nos pratiques pour gagner du temps et sécuriser nos procédures.

Notre fonctionnement était jusqu’alors très manuel : la rédaction, les relectures, le suivi des échéances… cela devenait lourd.

L’objectif était clair : disposer d’un outil complet, intuitif et à jour juridiquement, pour fiabiliser nos marchés et mieux suivre notre activité.

Nous avons comparé plusieurs solutions et 3P s’est rapidement imposée par sa couverture complète de la procédure et son accompagnement métier. C’est une solution intuitive, rapide et surtout sécurisée pour la gestion de nos marchés.

Comment s’est déroulée la mise en place ?

L’accompagnement par la consultante dédiée et les formations proposées tout au long de l’année ont beaucoup compté dans notre décision et ça s’est avéré être un bon choix car nous avons eu du changement dans le personnel.

Nous avons déployé 3P en septembre 2024. L’accompagnement de 3P a été très fluide : les formations ont permis à chacun de s’approprier rapidement l’outil, même avec les changements d’organisation que nous avons connus.

De plus, l’équipe support est très réactive et agréable. Quand nous avons une question, nous obtenons toujours une réponse rapide et efficace.

Quelles fonctionnalités utilisez-vous ?

Actuellement nous utilisons l’ensemble des phases de la rédaction jusqu’à la notification du marché.

Concernant la rédaction sécurisée des pièces, le logiciel est vraiment agréable et simple. Nous apprécions particulièrement les rappels des clauses du CCAG et les points de contrôle intégrés nous rassurent sur la conformité des documents. En plus, dans les documents du DCE les pictogrammes facilitent la lecture et synthétisent le contenu.

Pour la publication de nos marchés 3P a tout changé. L’envoie automatique sur PLACE, BOAMP et JOUE ou encore Marché Online est un vrai plus : auparavant, la diffusion d’un avis pouvait prendre plusieurs heures, alors qu’aujourd’hui, tout est généré et envoyé en quelques clics.

Quels bénéfices constatez-vous depuis la mise en place de 3P ?

Nous avons gagné en sérénité : le logiciel nous fait gagner du temps tout en renforçant la sécurité de nos procédures. L’accompagnement, les modèles et points de contrôle nous rassurent au quotidien.

Comment décririez-vous votre relation avec les équipes 3P ?

Excellente ! L’équipe 3P est toujours disponible, à l’écoute et bienveillante.

Le support est très réactif et agréable : à chaque fois que nous avons une question, nous avons une réponse immédiate. Nous apprécions aussi les formations gratuites proposées tout au long de l’année. C’est un vrai atout, surtout dans un contexte de renouvellement d’équipes.

Quelles perspectives pour la suite ?

Notre objectif pour 2026, c’est d’intégrer progressivement les consultations inférieures à 40 000 € et surtout d’utiliser 3P pour le suivi de l’exécution des marchés (avenants, OS, etc.). Nous voulons que l’ensemble du service s’approprie pleinement la solution et que toutes les étapes du cycle de vie du marché soient gérées dans 3P.

Un mot de la fin ?

Grâce à 3P Marchés Publics, La Rochelle Université a modernisé et sécurisé sa gestion des marchés ! Nous avons trouvé un outil complet et un partenaire de confiance.

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La vision de l’experte 3P :

La vision de l’expert 3P : Le service commande publique de La Rochelle Université a connu des changements d’organisation mais a su garder le cap pour optimiser la gestion de ses marchés. Outre l’efficacité du logiciel, l’accompagnement dédié et notre service de formation ont démontré ici tout leur intérêt. C’est un plaisir d’épauler Sophie et son équipe vers l’utilisation optimale de notre solution.

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