form-stats-1 form-stats-2
20% des logements de la métropole Toulousaine
50 procédures créées par an
30M€ de volume d'achats par an
quote
Témoignage de Pierre HERLEM, Responsable du service des achats pour le GIE Oppidea Europolia
"Avant 3P, on se donnait 7 à 14 jours de délais pour monter un DCE... Aujourd'hui, c'est possible en 3h !"

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec 3P depuis 2020 ?

On travaillait jusqu’alors sur des modèles de pièces de marchés mais nous avons souhaité gagner du temps en automatisant la rédaction des DCE pour professionnaliser notre service achat. Après un sourcing et une mise en concurrence, en concertation avec les acheteurs, nous avons retenu le logiciel 3P car il nous est apparu comme le plus adapté à notre manière de rédiger les marchés, laissant place à une certaine liberté de rédaction, et le plus complet grâce à l’interface vers notre profil acheteur, la génération des courriers de rejet lors de l’attribution, etc.

Aujourd'hui quel est votre retour d'expérience ?

Les trois acheteurs et moi-même rédigeons 100% des pièces de nos consultations avec 3P. Cela représente une cinquantaine de procédures par an qu’elles soient liées à une de nos opérations de travaux ou à des marchés transverses comme des accords-cadres à bons de commandes ou à marchés subséquents pour des études géotechniques, des travaux de VRD ou de la communication. Pour nous, c’est une vrai assistance à la rédaction des marchés avant tout.

Quels sont les principaux avantages que vous retirez de l'utilisation de 3P ?

Avec 3P la dimension juridique est présente de bout en bout de la procédure. Pour la rédaction, on suit de manière détaillée les CCAG, ce qui permet de construire réellement notre marché en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant nos clausiers spécifiques. C’est aussi un gain de temps pour la relecture puisqu’on sait que les pièces éditées sont juridiquement à jour et reprennent, de surcroît, nos habitudes de travail paramétrées par défaut.

A titre d’exemple, nous avons demandé de paramétrer le logiciel pour que la négociation soit possible systématiquement mais pas obligatoire. Ainsi lorsqu’un gestionnaire indique qu’il y aura des phases successives de négociations ou au contraire, qu’il n’y en aura pas, je sais que c’est un choix délibéré et réfléchi de sa part.

Le deuxième avantage de 3P c’est qu’on gagne énormément de temps à tous les niveaux de la procédure y compris au moment de la publication ou lors de l’édition des divers courriers. Cela nous permet de travailler davantage auprès des prescripteurs et de remettre la dimension achat au cœur de notre métier. Depuis qu’on s’appuie sur 3P, les acheteurs ont le temps de déterminer les critères d’attribution ou la forme du marché en concertation avec les opérationnels et prennent même parfois le temps de relire les CCTP si besoin.

check

La vision de l’experte 3P :

Les utilisateurs d’Oppidea sont très rapidement devenus autonomes dans 3P et exploitent très bien notre solution au quotidien. Lors du paramétrage nous les avons accompagnés et avons personnalisé certaines pièces pour respecter leurs pratiques.

Plus de témoignages