Témoignage de Leslie DEGEORGE, Chargée des marchés publics et juriste
Quels types de marchés rédigez-vous dans 3P ?
Je rédige tous mes marchés dans 3P car cela me permet d’avoir une base de rédaction. Concernant les marchés supérieurs à 90k€, nous appliquons toujours les CCAG. Pour les marchés inférieurs à 90k€, nous rédigeons a minima un cahier des charges avec demande de devis.
La structure du logiciel est très bien faite car je sais exactement où je dois aller déroger. En effet, il est aisé de se repérer dans les onglets et pour chaque clause, l’extrait du CCAG correspondant est proposé. Ce que je trouve aussi très commode, c’est le fait de pouvoir rédiger ses clauses dans l’ordre que l’on souhaite : c’est souple d’utilisation.
Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous rédigez vos marchés dans 3P ?
Oui je me sens en sécurité. 3P a un système d’alerte qui me permet de vérifier les informations saisies. L’outil est adapté au fonctionnement des SPL, notamment pour les seuils. Et on a des rappels de toutes nos échéances dès l’ouverture du logiciel.
Aujourd’hui qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le logiciel ?
J’ai connu d’autres logiciels « métier » dans mes précédentes fonctions et 3P est un logiciel bien conçu et facile d’utilisation. Ce que j’apprécie énormément c’est l’interface pour la publication. Comme il n’y a pas de double saisie, cela permet de gagner beaucoup de temps lors de l’envoi des avis de publication sur notre profil acheteur.
Il y a aussi la bibliothèque de DCE que j’utilise régulièrement pour demander des cahiers des charges à d’autres collectivités et je dirais que 9 fois sur 10 je trouve des marchés qui répondent à mes besoins. Ainsi j’ai des bases et des pistes de réflexion pour démarrer mon propre marché. Et par ailleurs, c’est toujours intéressant d’échanger avec d’autres juristes.
Combien de temps estimez-vous gagner avec 3P dans la rédaction et le suivi de vos marchés ?
Je gère tout de A à Z : les pièces administratives, techniques, les pièces financières, le RAO, les courriers, la CAO… Le fait d’avoir 3P me fait gagner beaucoup de temps et de sécurité juridique. J’estime gagner 30% de mon temps de travail versus une gestion sans logiciel. Ne serait-ce que l’analyse automatisée des prix me fait gagner un temps précieux !
Justement, comment 3P vous aide-t-il pour l’analyse des offres en phase Attribution ?
Je construis la plupart de mes marchés avec des pièces financières que 3P me permet de créer directement dans le logiciel ou via un import Excel. C’est très pratique au moment de l’analyse des offres car le logiciel détecte les prix anormaux et permet l’édition des courriers de justification des prix à l’ensemble des entreprises visées.
Que pensez-vous de l’accompagnement que propose 3P ?
J’ai été formée par 3P dès mon arrivée sur ce poste ce qui m’a permis de me lancer directement dans la solution en toute sérénité. J’apprécie beaucoup l’assistance que propose 3P car nous avons un référent pour toutes nos questions. Mon consultant dédié est joignable facilement et m’apporte des réponses rapidement.
Recommanderiez-vous 3P à une autre SPL ?
Je recommande sans hésiter. 3P est un très bon outil simple d’utilisation et sécurisé.
La vision de l’experte 3P :
Une utilisatrice qui a très rapidement adhéré à l’outil 3P et qui est très investie dans le projet. Dès son arrivée, elle a su mettre en pratique les différentes formations suivies pour la passation de ses marchés publics dans 3P.