Pourquoi avoir choisi 3P ?
Nous n’avions pas de logiciel et face aux risques croissants de recours, nous avons préféré nous équiper d’un outil dédié. Nous avons interrogé plusieurs prestataires et notre choix s’est porté vers 3P, qui est un logiciel qui permet une gestion complète, sans module optionnel.
Comment l’utilisez-vous ?
Non seulement nous avons arrêté nos copier/coller, avec tous les risques d’erreurs que cela comportait et nous sommes beaucoup plus sereins ! Mais surtout nous utilisons toutes les fonctionnalités de 3P : la rédaction des pièces, le lien vers le profil acheteur et surtout l’analyse des offres et le suivi d’exécution pour 100% de nos procédures.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur la partie rédaction des pièces, le gain de temps est immense : nous mettons environ une semaine à monter un dossier au lieu de trois semaines auparavant. Ce gain de temps nous permet de passer plus de temps sur l’analyse technique des offres. Justement, pour l’analyse des offres et l’attribution, j’importe tous les prix des candidats en un clic. Et 3P propose en plus, le calcul automatique de la note liée au prix suivant la formule que je choisis. Tous mes documents sont rédigés par 3P : RAO, lettres de rejet personnalisées, notifications de marché, etc.
Enfin, toutes nos procédures, même les plus petites, sont suivies dans l’outil : cela nous permet de voir immédiatement où nous en sommes dans l’exécution, ce qui a été déjà fait et ce qu’il nous reste à faire. Nous éditons tous les avenants, OS, DGD et PV de réception dans 3P, de cette façon, tout est centralisé. A l’avenir, je vais aussi intégrer les PV des réunions et les visites de chantier.
Une fonctionnalité que vous appréciez particulièrement ?
Il y en a beaucoup !
J’adore la possibilité de créer une pièce financière sur 3P : BPU, DQE, DPGF. En un seul clic, je retrouve dans 3P la ventilation des lignes de mon document financier ou l’ensemble des lots détaillés ! Plus aucune erreur possible et un temps gagné considérable. D’ailleurs, aujourd’hui, même si je ne suis plus au service de la commande publique mais plutôt sur la partie technique, j’ai gardé une licence pour pouvoir créer ces pièces financières dans 3P ! J’utilise également souvent la bibliothèque de DCE. La communauté 3P est très participative et j’ai pu récupérer une vingtaine de dossiers auprès d’autres structures de cette façon.
La vision de l’experte 3P :
Des utilisateurs qui exploitent au maximum les ressources de 3P !
Le consulting dédié me permet de connaître les pratiques et spécificités de leur collectivité et de toujours proposer des solutions adaptées à leurs besoins.