La porte ouverte aux « petits lots » sans publicité ni mise en concurrence

Traditionnellement le recours aux « petits lots » était une procédure permettant à un acheteur de conclure certains lots en procédure adaptée, si deux conditions étaient réunies :

  • le lot est d’une valeur estimée inférieure à 80 000 euros HT pour les fournitures et services et 1.000.000 euros HT pour les travaux ;
  • le montant cumulé de ces lots n’excède pas 20 % de la valeur totale de tous les lots.

Le code de la commande publique, dans son article R2122-8 ouvre une nouvelle possibilité:  le recourir aux « petits lots » via une procédure sans publicité ni mise en concurrence. Un acheteur peut désormais passer des lots sans publicité ni mise en concurrence s’ils sont d’un montant inférieur à 25 000 € HT (que ce soit en travaux, fournitures ou services) et si leur montant cumulé n’excède pas 20 % de la valeur totale de tous les lots.

La DAJ, au sein de sa fiche « Les marchés sans publicité́ ni mise en concurrence préalables » attire l’attention des acheteurs sur le fait qu’en « application de l’article R. 2122-8 du CCP, cette procédure dérogatoire ne peut être utilisée que si le marché́ répond à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 25 000 euros HT. Ainsi, un marché́ dont la valeur estimée est inférieure à 25 000 euros HT mais qui répond à un besoin dont la valeur estimée est supérieure à ce même seuil ne peut être passé selon cette procédure, sauf s’il s’agit d’un petit lot répondant à la condition du b) du 2° de l’article R. 2123-1. »

En savoir plus : c’est par ici

form-logiciel-1 form-logiciel-2

Vous cherchez un logiciel de gestion des marchés publics ?

Plus d'articles

form-stats-2

Soyez parmi les premiers à être informés des avancées dans le domaine de la commande publique.

Chez 3P, nous nous engageons à vous offrir une veille juridique de qualité, constamment mise à jour à travers des articles informatifs. En vous abonnant à notre Newsletter, vous deviendrez un expert de l’actualité et de ses jurisprudences.

Ne manquez pas nos webinaires juridiques exclusifs, où vous aurez l’opportunité de vous immerger encore plus profondément dans les enjeux actuels. Soyez parmi les premiers à bénéficier de cette expertise.

Abonnez-vous à notre Newsletter dès maintenant et explorez nos articles informatifs.