


Témoignage de Mme Fabienne CURY
Pourriez-vous présenter le service marché et votre organisation ?
Le pôle commande publique est composé de 2 personnes, et une troisième personne va bientôt rejoindre l’équipe. Nous gérons plus de 50 procédures par an avec une augmentation exponentielle.
Nous travaillons avec 6 directions et des dizaines de prescripteurs. Notre rôle est de les accompagner dans la définition de leurs besoins et de les conseiller sur la stratégie d’achats à adopter.
Nous établissons un planning prévisionnel annuel, puis chaque direction nous soumet, via un formulaire, la description du marché, rédige le CCTP, et nous prenons en charge la rédaction des pièces administratives.
Comment utilisez vous 3P ?
Nous utilisons 3P presque tous les jours. 100% de nos marchés sont rédigés avec 3P, incluant des marchés de travaux, de fournitures, des marchés de maîtrise d’œuvre, des accords-cadres, et bien d’autres. Nous réalisons également l’analyse des offres dans 3P pour éditer les PV d’ouverture, les rapports d’analyse, les courriers de rejet, ainsi que les notifications.
De plus, 3P est directement connecté au BOAMP et à notre profil acheteur, ce qui facilite nos publications.
Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous rédigez vos procédures avec 3P ?
Oui, la solution est fiable et sécurisante. Concernant notre clausier, nous apportons beaucoup de précisions aux articles du CCAG en question. Avec 3P, nous avons configuré des ajouts automatiques suivant le type de marché par exemple, c’est très utile pour gagner du temps et automatiser nos saisies.
Qu’avez-vous amélioré dans votre quotidien avec l’utilisation de 3P ?
Avec l’augmentation du nombre de procédures, nous devions pouvoir gérer cette charge de travail supplémentaire. En moyenne, avec 3P, nous passons seulement 3 heures pour finaliser un DCE. Nos documents sont bien soignés et nous avons pu les personnaliser avec l’aide de notre consultante.
Nous avons aussi gagné en productivité sur les pièces financières (BPU/DQE/DPGF), dans 3P, il suffit d’importer les fichiers Excel reçus de l’entreprise à partir du modèle créé dans le logiciel. Cela permet de calculer les notes plus rapidement, d’éviter les erreurs de ressaisie et de détecter facilement les offres anormalement basses.
Que pensez-vous des formations et de l’accompagnement de 3P ?
3P propose un catalogue de formations complet et flexible pour répondre à nos besoins. Il permet de revoir les bases, mais aussi de se perfectionner. L’accompagnement de l’équipe 3P est un point fort : les échanges réguliers avec notre consultante nous permettent d’améliorer le confort d’utilisation.
Recommanderiez-vous 3P à une autre administration publique ?
Oui, je recommande 3P pour gagner du temps dans la gestion des marchés publics et pour la fluidité de la relation avec l’équipe. Récemment, j’ai également participé à un club utilisateurs, qui a été très intéressant, avec une session sur les achats durables.
C’était aussi une occasion de rencontrer d’autres acheteurs du territoire !

La vision de l’experte 3P :
Le retour d’expérience de la CMA Bretagne est un excellent exemple du confort de gestion que le logiciel peut apporter à un service au quotidien.
Sécurisation, gain de temps et 100% des marchés avec 3P, Bravo à l’équipe
Plus de témoignages






