


Témoignage de Stéphanie Gautier, Service marchés publics
Pourriez-vous nous décrire l’organisation de votre service ?
Nous sommes une équipe de 4 personnes, composée de 3 gestionnaires et d’une responsable. Notre rôle est de gérer et de superviser l’ensemble des marchés, de la rédaction jusqu’à l’exécution administrative et financière. L’analyse des offres est réalisée en lien avec les services opérationnels. Une particularité de notre équipe est que nous nous occupons à la fois des marchés et des assurances. Au quotidien nous utilisons 3P de A à Z pour: la rédaction des marchés, la publication sur le profil acheteur, l’attribution, le suivi de l’exécution jusqu’à l’édition des certificats de paiement.
Pouvez-vous décrire comment vous réalisez la rédaction de vos cahiers des charges avec 3P ?
3P permet de rédiger, à partir de quelques données, nos documents. Auparavant nous utilisions des modèles Word et nous nous basions souvent sur des documents provenant de marchés précédents. Cependant, cela entraînait parfois des coquilles juridiques et de mauvais « copier-coller ».
Les documents sont soignés, juridiquement conformes et homogénéisés grâce à notre consultante qui les a paramétrés avec précision et selon nos besoins, tant sur la forme que sur le fond.
Après la rédaction, 3P fait le lien avec notre profil acheteur, évitant ainsi une saisie manuelle des informations et notamment des lots. C’est pratique et cela nous fait gagner du temps.
Comment procédez-vous pour l’attribution ?
Il nous arrive d’avoir des procédures avec 30 lots, ce qui peut nécessiter la rédaction d’une cinquantaine de courriers. L’analyse des offres est réalisée en lien avec les services techniques. Dans 3P il nous suffit d’ajouter les informations de l’analyse avec les montants et les critères, ce qui nous permet alors, d’éditer en un clic tous les courriers dans 3P que nous avons personnalisés selon nos besoins.
D’autres éléments à mettre en avant ?
Ce qui est pratique, c’est que la solution est proposée en standard avec l’ensemble des fonctionnalités indispensables à une bonne gestion des marchés publics. Il n’est pas nécessaire d’acheter des modules optionnels, on utilise ce dont on a besoin, ainsi 3P permet une gestion complète de A à Z et tout est intégré. Par exemple en complément de la rédaction et de l’attribution : les collègues du service Marchés Publics suivent l’exécution financière et éditent les certificats de paiement dans 3P.
Autre fonctionnalité que j’apprécie : la base de données de la bibliothèque de DCE. Je l’utilise souvent pour des marchés complexes car cela me permet de demander les cahiers des charges à la communauté d’utilisateurs 3P et cela fait gagner du temps.
De plus, la prise en main de la solution a été rapide. La solution est facile à utiliser et sécurisante, par exemple le logiciel signale les anomalies en les mettant en rouge avec un rapport explicatif, ce sont parfois des choses que nous ne voyions pas auparavant.
Est-ce que vous continuez de vous perfectionner sur 3P ?

La vision de l’experte 3P :
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