form-stats-1 form-stats-2
25 ans d’expérience dont 1 an sur 3P
38 procédures en 1 an
100% autonome et satisfaite
quote

Témoignage de Claire Sanchez, chargée des marchés publics de la ville de Lacanau depuis 1999.

"Un changement d’outil attendu : en quelques mois je suis 100 % autonome sur 3P et ça me change la vie "

En 2024, vous avez fait le choix de tourner la page d’un ancien outil et d’adopter notre logiciel 3P. Vous aviez pourtant vos habitudes. Qu’est-ce qui vous a décidé à changer de logiciel ?

J’avais besoin d’un outil plus simple, plus fluide, plus complet pour accélérer et fiabiliser l’ensemble de mes procédures.

En 2024, j’ai géré 38 consultations pour une cinquantaine de marchés notifiés : je voulais un logiciel complet et qui me fasse gagner du temps.

Comment s’est passée la prise en main de 3P ?

Très bien. Pour la mise en service, j’ai transmis nos modèles de lettres et documents, notre logo et l’organigramme interne à notre consultante 3P. Dès que j’ai eu l’outil à disposition, j’ai été formée et je me suis lancée dans le logiciel. J’ai commencé par saisir des marchés en cours pour me familiariser avec l’outil, puis je suis vite passée à de nouveaux dossiers.

Aujourd’hui, utilisez-vous 3P pour toutes vos procédures ?

Oui, je fais tout dans 3P : peu importe le montant ou la procédure. J’utilise les 8 phases chronologiques disponibles dans le logiciel pour la rédaction, la publication, l’attribution et l’exécution de mes marchés. À chaque étape le déroulé est clair et les documents édités depuis 3P sont très bien faits.

Quelles fonctionnalités appréciez-vous le plus ?

Tout !

Pour commencer au niveau de la rédaction des marchés, la préparation des DCE est ultra rapide. Les documents sont propres, bien présentés, très lisibles.

La publication est fluide puisque j’envoie directement ma consultation depuis 3P sur mon profil acheteur.

Pour l’attribution, j’utilise là encore les documents proposés par 3P. En pratique, je fournis le fichier Excel 3P au technicien, je fais un copier-coller et ensuite je sors mes rapports d’analyse, mes lettres de rejet, avis d’attribution etc. en quelques clics.

Au niveau de l’exécution, je trouve le suivi particulièrement clair. Je retrouve tout ce dont j’ai besoin très simplement : les certificats de paiement, les calculs de TVA, les avances et retenues de garanties et même la répartition des paiements avec la gestion de plusieurs co-traitants et sous-traitants. 3P vraiment très complet sur ce volet.

Vous utilisez également ce qu’on appelle la gestion des postes dans 3P ?

En effet, je rentre mes BPU, DQE et DPGF dans 3P et je les extrais pour les mettre à disposition des candidats. Je trouve que c’est très pratique pour tout le monde. Ca me sert aussi ensuite pour le suivi des commandes dans les accords-cadres à bons de commande et pour la révision des prix que je peux faire directement dans le logiciel.

Que pensez-vous de l’ergonomie générale du logiciel ?

L’espace de travail est lisible, je sais tout de suite où j’en suis dans mes procédures. C’est clair et efficace.

Sans plus avoir à tenir de fichier de suivi Excel, je peux rendre des comptes, sortir des statistiques ou une liste de marchés. Bref tout est pensé pour que ça soit pratique.

Autre chose à ajouter ?

J’aime beaucoup les formations thématiques proposées par 3P. Elles sont bien construites et on sent une vraie écoute des utilisateurs.

Franchement, aujourd’hui, en seulement quelques mois, je suis 100 % autonome sur 3P. Et ça me change la vie !

check

La vision de l’experte 3P :

On a ici l’exemple parfait de tout l’intérêt d’avoir une gestion complète des marchés publics dans notre logiciel. Ce déploiement est une pleine réussite et c’est un réel plaisir de voir que Claire exploite pleinement notre solution au quotidien

Plus de témoignages